DÉCOUVREZ

MON PARCOURS

UN PATRON DE BAR

DEVENU

NAVIGATEUR SOLO

Auvergnat, ancien commerçant à la retraite depuis peu, j'ai été depuis mon plus jeune âge attiré par la mer et les voiliers.

J'ai commencé à apprendre la voile grâce aux colonies de vacances dès mes 7 ans sur optimist, caravelles bois ou autre Vaurien. Devenant ado, je suis passé sur des 420, 470 et même 5o5, le graal à l'époque! Quelques stages et surtout beaucoup de lectures m'ont formé à l'habitable. Slocum, Alain Gerbault, Le Toumelin, B Moitessier ou Eric Tabarly et bien d'autres étaient (et sont toujours) mes livres de chevet.

Dès l'âge adulte, je suis venu naturellement à la plaisance, embarquant au passage mon épouse puis mon fils, naviguant sur des voiliers de location la plupart du temps, arpentant les pontons en rêvant et dévorant "Voiles et Voiliers" dès son arrivée dans la boite aux lettres.

RÊVE DE GOSSE

Après avoir navigué sur le bateau des autres pendant plus de quarante ans j'ai enfin acheté mon premier voilier en 2015 aux Sables d'Olonne, un plan Dubernet de 7.50m en bois moulé entièrement restauré avec l'amicale des Olonnois.

En 2016, on mettait Rêve de Gosse à l'eau... Un véritable bonheur!

Une sacrée expérience aussi, mon voisin de ponton était Mr VDH, il préparait Matmut pour la Golden Globe Race 2018 qu'il a gagné...C'est à ce moment là que j'ai décidé de préparer ma longue route à moi. Ce serait une transat en solo, un projet complètement fou à l'époque. Nous étions fin 2019.

MANGATA

Nous avons vendu notre commerce en Juin 2020 malgré la pandémie. J'achetais Mangata en Septembre de la même année à Cherbourg, après avoir visité au moins quarante voiliers.

Coup dur en Février 2021, je fais une polyradiculonévrite aigue, il paraît que c'est une maladie auto-immune paralysante. Trois semaines à l'hosto alors que je n'ai toujours pas récupéré mon voilier. C'est mal barré pour la transat!

Début Mars je vais un peu mieux et décide d'aller chercher mon bateau à Cherbourg avec deux copains. Le 21 Mars, Mangata est à la Rochelle. Je peux enfin commencer à l'apprivoiser et à le préparer. Je vais naviguer d'Avril à Septembre 2021 le long des côtes vendéennes et bretonnes et bien me familiariser avec lui.

LES GALÈRES

white and black hospital bed
white and black hospital bed

Début octobre 2021, nouvelle galère: je tombe d'une échelle et me casse une cheville, tibia péroné. La totale: broches, plaque et vis. 6 mois de rééducation. Je passe l'hiver avec des béquilles et me forme à la météo au large.

En Mars 2022, c'est Chantal mon épouse qui est hospitalisée.

Quand elle rentre de l'hosto, elle me dis: Tu pars!

LA PREMIÈRE TRANSAT

J'appareille le vendredi 11 Septembre 2022 de la Rochelle. Mon rêve se réalise…

Je rentrerais le 28 Juin 2023, la tête remplie de souvenirs inoubliables avec une seule envie.

Repartir !

Un peu cabossé par la vie, je suis donc un navigateur amateur plus passionné que jamais.

Ce voyage m'a permis de renouer avec ma passion, d'apprendre et de me sentir à nouveau vivant.

ET MAINTENANT ?

Seul le marin peut connaître cette sensation de liberté que l'on éprouve au large et je suis donc bien décidé à effectuer ce tour du monde en solo.

Nous sommes fin 2023, j'ai donc trois ans et huit mois pour m'y préparer.