LA COURSE

the Global Solo Challenge 2027-2028

Autour du monde

En solitaire

Sans escale

Par les trois grands caps

Règlement innovant

Budget réduit

Conscient de l’environnement

Départ de la Corogne à partir d’août 2027

Le Global Solo Challenge est une course autour du monde à la voile en solitaire sans assistance qui s'adresse à un large éventail de bateaux et de leurs skippers encadrés par une organisation qui place la sécurité des participants au premier plan.

Les bateaux doivent mesurer entre 32 pieds (9,75m) et 55 pieds(16,76m) et être équipés conformément au règlement et aux contraintes de sécurité.

Le Global Solo Challenge crée un pont entre des événements aux budgets inatteignables pour les non-professionnels et le rêve très humain, mais aussi très courant, de réaliser une circumnavigation en solo.

Le Global Solo Challenge, c'est quoi ?

Quel est le parcours pour quelle durée ?

Que ce soit l'Akéa Ultime challenge, le Vendée Globe, le Golden Globe ou le Global Solo Challenge, ces quatre compétitions ont plusieurs points communs à savoir une navigation autour du globe en solo sans escales et sans assistance soit environ 26000 miles,   ( 50000 km).

L'immense différence est l'âge, la conception, l'avancée technologique et donc les budgets des bateaux et les compétences de leurs patrons.

Le budget d'un Class Ultime est d'environ 15/20 millions d'Euros mais il fera le tour du monde en moins de cinquante jours. ( le record est de 49 jours, 3 heures et 7 minutes détenu par Françis Joyon en 2008.

Le budget d'un Vendée Globe est de 1 million d'euros à près de 10 millions d'euros pour certains teams . Les open 60 feront le trajet en moins de 100 jours.

Le budget pour la GSC est d'environ 150 000 à 500 000 € pour les semis professionnels et leur parcours s'effectuera entre 100 jours (pour les plus rapide) et 250 à 300 jours.

Mon budget est d'environ 160 000 € (bateau compris) avec un objectif premier d'arriver au bout si possible en moins de 230 jours

Pour info, la référence de toutes ces courses est:

The mythic Golden Globe Race 1968/69

Une course inédite est organisée par le Sunday Times. Neufs marins s'aligneront au départ dont Bernard Moitessier qui, renonçant à la gloire' préfèrera mettre le cap sur la Polynésie sans remonter sur Plymouth, ville d'arrivée.

je continue sans escale vers les îles du Pacifique parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme."

Son message ainsi que son livre "La Longue route" marqueront à jamais la mémoire des marins.

Le non moins talentueux Sir Robin Knox-Johnston gagna la course sur Suhali, un ketch de 9.75m en 312 jours. Cette victoire a changé sa vie. Tous les autres participants ont coulé ou abandonné. Un drame va également se nouer avec le suicide de Donald Crowhurst.

Pour en savoir plus sur cette histoire, je vous suggère aussi l'exellent livre de Peter Nichols,

Golden Globe, une épopée solitaire autour du monde

Vous comprendrez aisément que la compétition n'est pas ma motivation première, mais le défi est immense pour le simple navigateur que je suis.

Ma première difficulté sera de m'aligner sur la ligne de départ avec Mangata parfaitement prêt et équipé pour affronter les 40èmes hurlants et les cinquantièmes rugissants.

Je dois aussi être psychologiquement et techniquement préparé pour vivre (ou survivre) seul dans un environnement hostile de plus de 200 jours.